Devant l’étendue du projet et les diverses techniques à mettre en œuvre, le collectif a fait appel à Terpan Prévention pour l’aider à concrétiser ce projet. Durant 1 an et demi et sous l’égide de la Direction Générale de la Santé, l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Paris et la Mission Prévention, Terpan et les 7 associations (Charonne, La Terrasse, Espoir Goutte d’Or, AIDES, SOS Drogues International, Gaïa et Proses) ont travaillé main dans la main pour proposer des éléments de ce kit qui se rapprochent le plus possible des attentes des consommateurs. Il est à noter que l’association SAFE n’a jamais fait partie de ce groupe d’étude.
Un double objectif :
S’assurer que grâce à l’utilisation du kit à chaque “prise”, les risques de transmission d’infections seraient réduits, et faire en sorte que les usagers préfèrent ce kit plutôt que leur matériel habituel et choisissent de le réutiliser à chaque usage.
Le Kit Validé
Finalement, le KitBase® est né, contenant une pipe, un filtre, 2 embouts et une crème apaisante. Les accessoires composant ce kit sont également distribués, si besoin, à la demande.
Le KitBase® est agréé par les Autorités de Santé dans le cadre de la politique de Réduction des Risques engagée par le Gouvernement et est donc soumis à des règles, comme celle d’indiquer des messages de prévention. Ainsi, sur chaque kit, on peut lire:
” Ce kit est un outil de prévention contre la transmission des infections transmissibles par le sang (hépatites, VIH). Il s’intègre dans la politique de Réduction des Risques mise en place par l’Etat pour les usagers de drogues. Il est financé par les Pouvoirs Publics”.
” La loi de 1970 interdit tout usage et incitation à l’usage de même que la détention de drogues illicites, dont la cocaïne et des dérivés (crack). Des peines de prison fermes sont prévues pour ces délits.”
Recommandations:
le VIH, les hépatites B et C, la tuberculose, les Herpès, Staphylocoques, champignons, candidoses, la grippe sont des maladies qui peuvent être transmises lorsqu’il y a partage des pipes. Ce kit est là pour vous éviter cela.
– Essayez de préparer votre kit au calme…
– Les microbes se trouvent dans le sang. Des traces de sang même invisibles à l’œil nu peuvent se trouver sur des objets utilisés pour préparer et fumer le crack. En cas de plaies, ils peuvent se transmettre par ces microgouttes.
– Ne partagez aucun des éléments de votre matériel, même avec votre entourage, même en couple!
– Rapportez vos tubes, filtres et embouts usagés dans les lieux d’accueil.
Où trouver le KitBase® ?
Le KitBase® dans sa version définitive est disponible sur le marché depuis mi-2014, auprès des 7 Associations partenaires bien sûr, et dans toute autre association de France métropolitaine, des DOM-TOM ou de tout autre pays, qui en fera la demande. Les associations le distribuent gratuitement aux usagers de drogues par inhalation, sur simple demande, lors de leurs tournées ou directement au sein de leurs locaux.
Les associations à l’origine de ce kit et leur partenaire Terpan travaillent étroitement à la fiabilité des accessoires de ce kit, et réfléchissent en permanence aux différentes façons de le faire vivre et évoluer.